COMMUNIQUE Ligue Occitanie de Handball

Saluons le retour et la médaille d’or des garçons : un long parcours, un chemin difficile, une mobilisation à toutes épreuves qui a permis cette alchimie générationnelle au service d’un collectif. – 4ième finale olympique consécutive dont 3 titres. –
Félicitations à notre Équipe de France, championne olympique. Bravo aux joueurs et au staff pour cette performance hors normes.
Clin d’œil aux occitans : le capitaine Mickael Guigou, Valentin Porte, Hugo Descat, Melvin Richardson, Rémi Desbonnet, sans oublier le catalan Ludovic Fabregas et aux membres du staff, le vidéoman Vincent Griveau, le médecin Pierre Sébastien et l’ostéopathe Jacques Miquel.
Par la même occasion, soulignons le partenariat des clubs professionnels de la région, le Montpellier HB, l’USAM Nîmes, le Fénix de Toulouse avec la FFHB et de leur implication au sein de la Ligue Nationale de Handball.

Bousculées en phase de poule, impériales et intouchables jusqu’en finale, les filles s’offrent l’or olympique pour la première fois. Une compétition au scénario incroyable. Elles n’ont jamais rien lâché, à jamais les premières ! La seule médaille qui manquait au palmarès du handball français féminin.
Félicitations à notre Équipe de France, championne olympique. Bravo aux joueuses et au staff. Saluons également la collaboration entre le Ligue Féminine de Handball et la FFHB pour faire rayonner les collaborations entre le secteur professionnel et l’équipe de France.

Enfin, notons le parcours exceptionnel des arbitres de Julie Bonaventura et Charlotte Bonaventura à la hauteur de l’enjeu olympique et qui impriment leur marque à l’international, un exemple à suivre.

Ces titres positionnent notre discipline comme acteur principal du sport français.
Une organisation fédérale de la performance au service des équipes de France doit être associée à cette performance globale et durable : de la détection départementale, des sections sportives en passant par les pôles espoirs, les centres de formations et les sélections nationales de jeunes.
Ces images, ces titres, ces sourires, ces larmes de bonheur, ces mots, sont autant de messages d’espoir à destination du handball amateur. Un signe exceptionnel pour la reprise dans les gymnases partout en France et en Occitanie. Dirigeants, joueuses, joueurs, supporters, amis, partenaires au rendez-vous de notre passion du handball.
Le sport est essentiel ; le handball doit prendre une autre place dans le paysage sportif.