En ce dimanche 19 décembre 2021, les Séniors Garçons se déplacaient à Albi pour disputer le troisième tour de la Coupe de France.
Organisé sous forme d’un Tournoi à 3 équipes, les Lislois devaient croiser le fer avec Albi, hôte du Tournoi, pensionnaire de PréNationale, et Rignac, leader invaincu d’Excellence cette saison.

Le premier match opposait d’ailleurs nos sang et or à ces derniers. C’est donc dans une très belle ambiance mise par les supporters Aveyronnais que la partie démarra. Menés par une belle base arrière, les joueurs de Rignac ont longtemps fait jeu égal avec nos Lislois. Mais plus expérimentés, et plus précis dans la finition, ce sont nos joueurs qui rentrèrent avec l’avantage 12-10 à la pause.

En seconde période, malgré la blessure de Nicolas Bocher, et dans la foulée d’un Théo Verdié etincelant en première période, ce sont Pierre Savoldelli et Loïck Heureude à la finition qui ont permit à nos garçons de creuser l’écart 18-15, avant que Rignac ne recolle en l’espace de deux minutes, toujours plus porté par son public.
C’est à ce moment que la défense lisloise redoubla d’intensité face à un adversaire qui avait déjà beaucoup donné pour recoller. Moins précis et plus émoussé en face, il n’en fallait pas tant pour permettre aux Lislois de gratter des ballons que Théo Simonato ne tardait pas à transformer en but.

Avec 4 buts d’avance, et Antoine Albouy qui fermait la porte derrière, les garçons pouvaient laisser venir et gérer tranquillement la fin de match, malgré une infériorité numérique qui permettra aux adversaires de revenir à 2 buts au final, 25 à 23.

L’équipe : Albouy (7 arrêts), Pierre-Emile (2 arrêts) – Bocher, 1 ; Campo, 4 ; D.Declunder ; Heureude, 4 ; Radelet ; Savoldelli, 6 ; Simonato, 4 ; Vancauwenberge, 2 ; Verdié, 5 ; Vergez.

Dans le second match, Albi s’est imposé dans les dernières minutes face à Rignac, 25 à 23, sur le même score que les lislois.
Du coup c’était donc une vraie finale que devaient se livrer L’Isle Jourdain et Albi pour l’accession au tour suivant.

Et pour ce troisième et dernier match, nos Lislois ont passé une difficile première période, endormis par le faux rythme imposé par les Tarnais.
Sans Nicolas Bocher, blessé, les garçons ont eu du mal à trouver des repères, et à se remettre dans le bain par cause d’un échauffement extrêmement court, du au retard du second match.

Si bien, qu’après des incompréhensions en attaque, et des oublis en défense, les sang et or se sont retrouvés menés 10-08 avant de recoller et d’égaliser par Rémi Vergez avant la mi-temps sifflée sur le score de 11-11.

Conscients de leurs erreurs, les garçons ont su se remobiliser dans les vestiaires, pour revenir avec d’autres intentions.
Huit minutes, c’est le temps qu’il faudra aux Albigeois pour retrouver le chemin des filets, bien embêtés par une défense de fer retrouvée, avec un David Declunder très présent au centre.
En attaque, Mathieu Radelet à la distribution, trouvait avec clairvoyance les solutions que ses coéquipiers ne se priaient pas pour concrétiser avec efficacité.

Malgré les temps mort de l’entraineur adverse, rien n’y a fait, nos Lislois étaient au-dessus et ont logiquement pris le large au score pour s’imposer 28-18 et rejoindre les 1/32e de finale de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire.

L’équipe : Albouy (6 arrêts), Pierre-Emile (8 arrêts) – Bocher ; Campo, 4 ; D.Declunder ; Heureude, 4 ; Radelet ; Savoldelli, 8 ; Simonato, 4 ; Vancauwenberge, 1 ; Verdié, 5 ; Vergez, 2.