Ce dimanche 19 Juin 2022, nos U15 étaient en lice pour le titre de Champion d’Occitanie de Division 4.

Face à eux, Pignan-Fabrègues, club de la banlieue de Montpellier, n’était pas venu pour faire de la figuration.
Mais ce sont nos petits jaunes qui ont le mieux réussi à gérer la pression du début de l’évènement. En effet, le début de match, presque à sens unique, voyait Lou Ader de son poste de demi-centre ou Arthur Button, notre arrière gauche, prendre régulièrement l’avantage sur leurs adversaires directs pour transpercer la défense de Pignan. Et quand cette dernière fermait la porte au centre, nos jeunes trouvaient les solutions sur les ailes avec Yoan Durou ou Noah Mercadal, ce qui obligeait l’entraineur adverse à poser rapidement un premier temps mort pour stopper l’hémorragie (08-03, 7e min).

La sortie de temps-mort permettait aux verts et noirs de revenir avec d’autres intentions mais nos garçons tenaient bon face à l’orage, et maintenaient un écart chancelant mais conséquent de 10 à 07 au premier interlude (15e min).

A la reprise, sentant la brèche s’ouvrir peu à peu, nos adversaires parvenaient à recoller à 12-12 et il fallu quelques exploits de Nathan Bouyssou dans les buts pour éviter le pire. Pignan eu plusieurs fois en main la possibilité de passer devant au score, mais les sang et or faisaient face, à l’image de ce retour défensif crucial d’Andéol Pauly sur un ballon perdu en attaque, qui permis d’annihiler une occasion franche pour l’adversaire de prendre l’avantage (13-13), frustrant même le joueur qui écopera d’une sanction de 2 minutes pour s’être emporté.

Revigorés, sous l’impulsion d’un Lou Ader insaisissable, les Lislois plaçaient alors un 4-0 terrible aux joueurs de la banlieue Montpelliéraine, libérant au passage des supporters lislois en apnée depuis de longues minutes.

Mais il était écrit que Pignan ne lâcherait rien, et alors que l’écart semblait se maintenir à 3-4 buts grâce aux parades de Nathan Bouyssou, les dernières minutes devenaient de plus en plus crispantes (21-18, 40e min).

Avec deux buts d’avance à une minute de la fin, et l’un de nos joueurs exclu pour deux minutes, nos jeunes lislois n’avaient plus le droit à la moindre erreur.
L’entraineur, Alex Vancauwenberge posait son temps mort, après avoir glané de précieuses secondes en attaque, et en profitait alors pour tenter de faire retomber un peu le stress de cette fin de match irrespirable.

Malgré l’enjeu, nos garçons, toujours en infériorité, parvenaient à faire circuler ce ballon extrêmement lourd sur cette dernière possession, d’abord à droite, puis sur une passe sautée décisive vers Mathis Wotin, à l’aile gauche, qui envoyait la gonfle en pleine lucarne opposée, libérant ainsi tout le public sang et or et ses coéquipiers, ivres de joie sur le terrain.

S’en était terminé, elle était la, la victoire, la consécration pour ce groupe de jeunes qui s’est construit cette saison autour de son entraineur.
Les garçons ont ensuite reçu tout sourire leurs médailles et le fameux trophée, qui trônera en bonne place au club, et beaucoup se souviendront de cette belle aventure.

Merci aux joueurs, entraineurs et aux parents pour cette magnifique saison.

L’équipe : ADER Lou, BAVIERE Floris, BOUYSSOU Nathan, BUSSY Eliott, BUTTON Arthur, DUROU Yoan, FEVRIER Pierrick, KOSCHMIEDER Pierre, MERCADAL Noah, OTTER Clement, PAULY Andeol, PERZYNSKI Romain, SASSIER Antoine, WOTIN Mathis.
Entraineur : VANCAUWENBERGE Alexandre.