PRESIDENT : Michel RIBERA

RESPONSABLE SPORTIF : Thomas CARRIERE

RESPONSABLE EVENEMENTS : Nicolas PAULY

HISTOIRE DU CLUB

Le Handball-Club lislois fête cette année ses 40 ans d’existence. Le club, qui a fait découvrir ce sport à beaucoup de Lislois mais aussi de Gersois par son équipe de Nationale 2 Féminine dans les années « 90 », atteint ainsi un bel âge qui fait état d’une histoire très riche pour un club attachant.

C’est en 1980 que le HBCL voit le jour, sous l’égide de deux copains d’enfance, Bernard Tancogne et Jean-Marc Verdié qui ont découvert ce sport en UNSS avec Henri Delpeyroux. Au départ, il y avait une équipe de garçons néophytes qui jouait à sa manière de façon un peu musclée, conférant longtemps au club lislois une réputation de rudesse très vite dépassée. Ensuite, une équipe fille s’est créée sous l’impulsion de Mylène Maronèse et de Véronique Brumas, le club était alors lancé. Très vite structuré, sous l’impulsion de bénévoles très solides, le club s’est démarqué par ses infrastructures et une ambiance que beaucoup lui enviaient. C’est avec la formation des plus jeunes que sont venus les premiers succès et puis est arrivé l’âge d’or, celui des trophées pour les garçons et les filles. Il y avait alors une école de hand florissante des débutants aux juniors, il y a eu la belle épopée en Nationale qui a fait parler de L’Isle-Jourdain dans tout le Sud-Ouest de la France handballistique, avec de beaux matches, des tribunes pleines et un match de barrage pour l’accession en nationale, mémorable, perdu de peu.

Sportivement on parlait plus de L’Isle-Jourdain pour ses handballeuses que pour ses rugbymen, un comble pour cette région où l’ovalie prime sur tous les autres sports.

Puis… le club de handball lislois connut le creux de la vague, sombrant dans l’anonymat au point même de passer une saison sans équipe féminine ni formation digne de ce nom. La pente est toujours plus dure à remonter, mais encore une fois grace à la qualité de sa formation, le club est parvenu a remonter tous les échelons régionaux depuis 2015. Ainsi, l’heure des émotions à de nouveau sonnée du côté de la Halle des Sports, grâce cette fois-ci à l’équipe Senior Garçon, qui a brillamment remporté en 2019 le titre de Champion d’Occitanie et du même coup validé sa remontée au plus haut niveau de notre région.