Comme dans toute association le plus important ce sont les bĂ©nĂ©voles, en effet les cotisations ne correspondent pas au paiement d’une prestation achetĂ©e Ă  un prestataire de service de loisir mais seulement Ă  une participation aux frais de fonctionnement de l’association.

Association qui, pour limiter ses coĂ»ts et donc le montant des cotisations pour tous ses membres chaque dĂ©but d’annĂ©e, a comme principale force ses bĂ©nĂ©voles.

A titre d’information notre club qui regroupe prĂšs de 200 licenciĂ©s comptabilise environ 10 000 heures par an de bĂ©nĂ©volat, c’est Ă  dire prĂšs de 50h par licenciĂ©, ou encore 1h de bĂ©nĂ©volat pour un peu plus de 2 heures de pratique du handball pour chaque licenciĂ© (pour chaque entrainement de 1h30 d’un groupe de 20 enfants il aura fallut environ 15h de bĂ©nĂ©volat !
 Il y en a environ 15 par semaine
).

Pour les amateurs de handball, facile et important

Parent référent

30 minutes d’explications/discussion avec l’entraineur et deux ou trois matchs pour se rîder ! Rien de plus.

Chaque parent rĂ©fĂ©rent est « affectĂ© » Ă  l’équipe dans laquelle joue son enfant. Les parents rĂ©fĂ©rents ont un rĂŽle Ă  la fois trĂšs simple, peu prenant et particuliĂšrement important. Ils assurent pour les Ă©quipes de jeunes la communication auprĂšs des joueurs et parents. C’est Ă  dire aider l’entraineur et le coach de l’équipe dans l’organisation des rencontres en appelant si besoin les parents dont ils auront rĂ©cupĂ©rĂ© les numĂ©ros de portable, en organisant les transports avec eux et aussi en aidant le coach le jour du match pour remplir la feuille de match et pour la gestion des enfants.

Vous ĂȘtes parents, vous aimez amener vos enfants aux entrainements et aux matchs alors autant devenir parent rĂ©fĂ©rent, cela amĂ©liorera la qualitĂ© de ces moments, vous serez plus intĂ©ressĂ©, plus impliquĂ© et vous partagerez des moments privilĂ©giĂ©s de complicitĂ©. Il n’y aura aucune contrepartie, cela ne vous prendra pas plus de temps, mais vous occupera un peu lors de votre prĂ©sence dans les gymnase.

Responsable de salle

5 minutes de formation, une licence dirigeant (ou joueur) >> gratuit et disponible sur simple demande en 48h!

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs Ă  domicile, et d’autant plus en rĂ©gion. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match Ă©lectroniques qui nĂ©cessitent qu’un responsable de salle soit identifiĂ© pour chaque rencontre.

Le rĂŽle du responsable de salle consiste Ă  assister l’arbitre pour la gestion des spectateurs et sur les conditions de la salle.  La plupart du temps le responsable de salle n’a rien Ă  faire, cependant cette fonction est particuliĂšrement importante car obligatoire pour la FĂ©dĂ©ration.

Si besoin, lorsque des spectateurs sont trop bruyants par exemple le responsable de salle peut leur demander de s’arrĂȘter. Si des jeunes enfants jouent au bord du terrain il leur demandera qde s’Ă©carter de l’aire de jeu et enfin si l’arbitre lui demande de l’aide par exemple en cas de blessĂ© il l’assistera.

RÎles les plus faciles, le minimum pour un adhérent/parent

Chronométreur

10 minutes de formation, une licence dirigeant (ou joueur) >> gratuit et disponible sur simple demande en 48h!

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs, et d’autant plus en rĂ©gion. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match Ă©lectroniques qui nĂ©cessitent qu’un chronomĂ©treur soit identifiĂ© pour chaque rencontre. Cette responsabilitĂ© incombant au club recevant, c’est Ă  dire au Ă  notre club lorsque les matchs se jouent Ă  L’Isle Jourdain.

Le rĂŽle du chronomĂ©treur consiste Ă  dĂ©marrer la table de marque Ă©lectronique, ajouter les buts, les pĂ©nalitĂ©s 2 minutes et encore d’arrĂȘter le temps sur demande de l’arbitre. Rien de plus facile, cela dure le temps d’une rencontre et permet en plus d’avoir un point de vue trĂšs vivant sur une rencontre.

Secrétaire de table

Cette fonction est indispensable pour tous les matchs, et d’autant plus en rĂ©gion. Ce depuis notamment la mise en place des feuilles de match Ă©lectroniques qui nĂ©cessitent qu’un secrĂ©taire soit identifiĂ© pour chaque rencontre.

Le rĂŽle du secrĂ©taire, consiste Ă  noter les buts marquĂ©s par joueur, les fautes, les pĂ©nalty et ensuite, Ă  la fin du match avec l’arbitre de l’aider durant 5 minutes pour reporter ces informations dans la feuille de match Ă©lectronique. Rien de plus facile, cela dure le temps d’une rencontre et permet de partager plus directement la rencontre avec les joueurs.